LES VALEURS DU JUDO

RESPECT

Celui que l'on doit au Dojo, au professeur, aux règles, aux autres, mais aussi à soi-même. Il est la base de toute relation de confiance et de la valeur éducative du judo.


POLITESSE

Tout judoka se doit de l'adopter avec rigueur, sur la base des codes et  principes régissant le fonctionnement harmonieux de tout groupe social.


COURAGE

Il s’exprime quand vient le moment d'affronter directement ses peurs et ses faiblesses ; lorsque la persévérance prend le pas sur l'appréhension.



SINCÉRITÉ

Expression sans fard de la pensée, elle requiert une grande connaissance et acceptation de soi et se manifeste par un état d'esprit détaché de la finalité du résultat, lors d'un combat.


HONNEUR

C'est un signe fort de loyauté et de confiance ;
une forme de dignité morale que l'on se doit autant à soi-même qu'aux autres afin de ne pas  accepter de gagner dans l'indignité.



MODESTIE

Savoir faire abstraction de son ego et parler de soi sans orgueil, tout en demeurant conscient des victoires que l'on peut remporter aujourd'hui et des défaites que l'on peut subir demain.


AMITIÉ

Fruit de tous ces instants passés à s'affronter dans le respect, l'amitié est assurément le plus noble des sentiments. Il en résulte des relations de complicité propices à tout un chacun et à la société.


CONTRÔLE

 Quand montent l'excitation et la colère,
Il est essentiel de garder la maîtrise de ses émotions et de ses sentiments pour ne pas perdre ses moyens.



En outre, le Judo c'est aussi...


  • Accroître avec un juste équilibre les forces physique, mentale et intellectuelle de chacun.
  • Développer l'épanouissement personnel et social de tout individu au sein d'un collectif
  • Révéler des amitiés, faire connaître des techniques nouvelles, et développer des réflexes positifs d’autodiscipline et de ténacité, utiles au quotidien.   
  • Faire valoir l'esprit de coopération et la loyauté en combat.
  • S'inscrire dans une logique de perfectionnement, pour permettre à quiconque ayant des facilités d'évolution, d'être conseillé et accompagné sereinement dans sa progression.
  • Favoriser le goût de l'apprentissage.
  • Développer des connaissances anatomiques et lexicales raisonnées quant à la motricité et au fonctionnement du corps en général, par opposition à l'exacerbation de la victoire et du résultat, menant bien souvent au surentraînement.
  • Valoriser l’effort individuel et les progrès de chacun, au-delà des résultats, des victoires et des médailles.
  • Inculquer la patience, en fixant des objectifs concrets et pertinents suivant la courbe de progression naturelle de chacun.
  • Prôner la retenue dans la victoire comme dans la défaite, comme clé d'un bon esprit.

JUDO CLUB DE VALENTIGNEY

88 rue des Vernes

25 700 VALENTIGNEY

 

Tél.: 03 81 34 66 89

Les partenaires


Conception: GP MULTISERVICE