Celui que l'on doit au Dojo, au professeur, aux règles, aux autres, mais aussi à soi-même. Il est la base de toute relation de confiance et de la valeur éducative du judo.
Tout judoka se doit de l'adopter avec rigueur, sur la base des codes et principes régissant le fonctionnement harmonieux de tout groupe social.
Il s’exprime quand vient le moment d'affronter directement ses peurs et ses faiblesses ; lorsque la persévérance prend le pas sur l'appréhension.
Expression sans fard de la pensée, elle requiert une grande connaissance et acceptation de soi et se manifeste par un état d'esprit détaché de la finalité du résultat, lors d'un combat.
C'est un signe fort de loyauté et de confiance ;
une forme de dignité morale que l'on se doit autant à soi-même qu'aux autres afin de ne pas accepter de gagner dans
l'indignité.
Savoir faire abstraction de son ego et parler de soi sans orgueil, tout en demeurant conscient des victoires que l'on peut remporter aujourd'hui et des défaites que l'on peut subir demain.
Fruit de tous ces instants passés à s'affronter dans le respect, l'amitié est assurément le plus noble des sentiments. Il en résulte des relations de complicité propices à tout un chacun et à la société.
Quand montent l'excitation et la colère,
Il est essentiel de garder la maîtrise de ses émotions et de ses sentiments pour ne pas perdre ses moyens.